Histoire de la chorale


C’est en 1945, avec l’élan donné dès la fin de la guerre au chant choral, et notamment les chorales du scoutisme, que se crée à Villefranche une chorale mixte adulte, à l’initiative de Joseph Sapin, chef de choeur. Inspirée par la pédagogie  de César Geoffray, elle prend le nom de » Chorale A Cœur Joie ». Dès sa création elle rassemble plusieurs dizaines de choristes.
En 1957, le groupe se constitue en association loi 1901 :  la « Chorale A Cœur Joie de Villefranche ». L’association est affiliée au mouvement national « A Cœur Joie » dont le siège est à Lyon.

A sa création, elle utilise le répertoire sélectionné ou écrit par César Geoffray : chants scouts, chants folkloriques ou régionaux, pièces de musique sacrée, puis les chants proposés par le programme du mouvement « A Cœur Joie ».
Depuis 1981 le répertoire évolue avec Françoise Pariaud vers la chanson de variété française d’aujourd’hui. Depuis 1987 ces chansons constituent l’essentiel du répertoire.

Avant les années 80, la chorale était accompagnée occasionnellement en concert par un ou quelques instruments. Depuis l’accompagnement piano devient systématique, en répétition et en concert.

Dans les années 1970, s’amorce un embryon de mises en scène sous forme de tableaux de groupes. A partir des années 80, ce sont vraiment des gestes et des mouvements qui accompagnent le chant.

Dès la décennie 1990, le groupe adopte un uniforme simple, vêtement blanc avec parement de couleur.
Depuis 2006, abandon de cet uniforme pour une tenue variée pour les concerts courants. Le concert au théâtre adopte une tenue en rapport avec le thème.

Tous ces éléments : répertoire, accompagnement, mise en scène, sont alors nouveaux et » Clin d’Oeil » lance la mode dans la région.

Les chorales d’enfants

La première “Chanterie”, structure pour les enfants, est créée en 1958.
Puis s’ajoutent des groupes spécifiques pour les tous petits et pour les adolescentes les « Cantilènes ».
Aujourd’hui, la chorale d’enfants est divisée en deux groupes, l’un d’adolescents, « Cal’Song » et l’autre pour les enfants, » Grains de Joie ».

 

 

 

 

Manifestations


Depuis sa création, la « Chorale A Cœur Joie de Villefranche » a toujours participé à de nombreuses manifestations chorales, en plus de son concert annuel. Citons des rencontres avec des chorales amies, locales ou éloignées, l’organisation de stages , de week-end ou d’une semaine (Chansons aux Chœurs) avec de grands chefs de chœur nationaux ou internationaux. N’oublions pas l’organisation des concerts « Beaujolais 2000 » ou « Beaujolais en chœurs » avec de nombreuses chorales beaujolaises, et des animations locales diverses.

La chorale a toujours été présente aux « Choralies » de Vaison-la-Romaine, rassemblement triennal de plus de 3000 choristes du monde entier.

Depuis 1987, un jumelage lie la « Chorale A Cœur Joie de Villefranche » avec une chorale de la ville jumelle de Bühl, Kappelvindeck Gesengverein, occasionnant plusieurs rencontres à Villefranche ou à Bühl.